• Project China - Chapitre 2

    Et c'est parti pour un nouveau chapitre, à l'heure promise cette fois-ci!
    Article rédigé par Yumiko-nee ♥

     

    L'histoire de la Chine

    I. Découverte d'une culture racontant une histoire...

    Pendant longtemps la Chine fut gouvernée par des rois. Puis de 221 av. J.C jusqu'en 1911 des empereurs l'ont dirigée et s'autoproclamaient « Fils du ciel ». Ils ont exercé un pouvoir absolu sur le peuple. Des milliers de sites du paléolithique et du néolithique furent découvèrent dans toute la Chine, montrant qu'un bon nombre de culture ont joué un rôle dans la formation de la civilisation chinoise.

    II. La création du monde

     La création de l'univers fut l'oeuvre de Pan Gu. Il aurait divisé le monde qui était alors chaotique et qui ressemblait à un oeuf ; pour le blanc c'était le Ciel et pour le jaune la Terre (plus tard cette couleur deviendra celle des empereurs). Il a passé 18 000 ans à les séparer et à donner forme à la Terre. Lorsqu'il mourut son corps se transforma ; sa chair devint le sol, son sang les fleuves, sa sueur la pluie, ses cheveux les arbres et les plantes, ses yeux le Soleil la Lune. Son souffle apporta le vent et sa voix le tonnerre. Pour finir les poux et les puces qui se baladaient sur son corps devinrent des humains.

    Pan Gu créant le monde

    III. Au temps des rois

    Trois importantes dynasties royales, les Xia, les Shang et les Zhou marquèrent l'entrée de la Chine dans l'histoire au IIème millénaire avant notre ère. La possession d'arme faites de bronze assurait le pouvoir à l'aristocratie et permettait de s'approprier des richesses grâce aux guerre. La société des Shang était très organisée ; il y avait un roi, un Premier Ministre, des fonctionnaires responsables des archives, du rituel et du trésor royal. Il y avait aussi toute une classe de soldats, de serviteurs et de cuisiniers. La vie sociale était énormément influencée par le culte des ancêtres. On ne décidait de rien tant qu'on ne les consultait pas au moyen de la divination. Le royaume était divisé en fiefs comme en France au Moyen-Âge.

    IV. Le Premier Empereur

    En 221 av. J.C le prince du royaume de Qin fonde l'Empire Chinois, qui résistera, malgré de longues périodes de division, jusqu'en 1911. Il n'a pas régné longtemps mais il a laissé un grande trace de son passage dans l'histoire de la Chine. Le Premier empereur entreprend une série de mesures afin d'assurer l'unité de l'Empire : découpage du territoire en commanderies, création d'une monnaie unique, uniformisation de l'écriture, des poids et des mesures et même l'écartement des roues des chars. En s'inspirant des voies romaines, toutes les provinces sont reliées à la capitale par un réseau de routes. Grâce à une armée puissante et bien organisée, Qin Shiuangdi agrandit le territoire chinois. Au nord pour se protéger des nomades (« barbares »), il fait réunir entre elles les murailles des anciens royaume qu'il a conquis et crée ainsi la Grande Muraille.

     Qin Shi Huangdi

     V. La Grande Muraille

    On a souvent comparé la Grande Muraille à un immense dragon qui sillonne à travers les montagnes. Restaurée tout au long de son histoire, la Grande Muraille visible aujourd'hui date de la dynastie des Ming (1368-1644). Elle fut créée au VIIème siècle avant notre ère. Elle servait de remparts au Nord contre les peuples nomades des steppes de Mongolie et de la plaine de Mandchourie. Elle marquait aussi la limite de ces deux mondes : celui des Chinois pratiquant l'agriculture et celui des Nomades pratiquant l'élevage. La Chine fut conquise trois siècles plus tard par les peuples du Nord qui fondèrent une nouvelle dynastie et la Grande Muraille cessa pendant un temps de servir de ligne de frontière. Elle n'arrêtera pas non plus les troupes du conquérant mongol Gengis Khan qui s'abattront sur la Chine au XIIIème siècle. Les Ming réussirent à chasser les mongols et décidèrent de rénover la Grande Muraille pour la rendre plus haute et meiux adaptée aux assauts. C'est cette même Muraille que nous voyons aujourd'hui encore se dressant fièrement en montrant à quel point la Chine a pu devenir puissante.

     

     Source: la Chine et les Chinois de Liliane et Noël Dutrait ; otchine.com ; Reportage "Civilisations"

     

    Le prochain chapitre sera là, avec un léger retard d'1 ou 2 jours... Mais patientez, fidèles lecteurs, le meilleur est pour venir!

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :