• Mangas Shojo

     

    Comme l'indique le titre, cet article parlera de mangas shojos.

    Un shojo, qu'est-ce que c'est ? Par définition, un shojo est un manga destiné aux jeunes filles. Bien que la majorité d'entre eux traitent de romance, un shojo peut aussi complètement exclure ce genre, et parler, par exemple, de musique, d'amitié, etc. 

    Passons la nuance de sexisme qui s'infiltre dans la définition d'un shojo. Honnêtement, je lis tous types de mangas, vraiment tout, shojo, shonen, sienen, j'ai vraiment tout apprécié. Mais il faut dire que ces "mangas pour filles" nous réservent bien des surprises ! Ici je vais uniquement parler de ceux qui parlent de romance car ce sont qui, dans cet article, méritent le plus d'attention.

    Les clichés

    Il ne faut pas avoir lu des shojos depuis sa plus tendre enfance pour se rendre des nombreux clichés qu'ils contiennent. Voici une liste des clichés les plus courants.

    Le garçon populaire: Je pense que c'est le plus courant de tous, le garçon populaire que toute l'école connait, les filles rêvent de sortir avec lui et (en général) laisse la protagoniste de marbre. Il dépendra enfin de la suite si: la fille tombe amoureuse mais abandonne face à sa popularité complètement irréaliste, ou le garçon fera tout pour que la fille le remarque. 
    Exemple de manga avec ce cliché:

    Usotsuki ouji to nisemono kanojo

     


    La fille emménage chez le protagoniste: 
    Voici le cliché, le moins réaliste de la planète entière. La fille se fait virer de chez elle, ou alors ses parents s'enfuient face à leur dette, et n'a plus d'endroit pour vivre. Et bien sûr, au lieu d'appeler la police ou de se tourner vers une association, quelle meilleure idée que d'aller vivre chez un garçon complètement inconnu qui - bien sûr - vit seul pour des raisons vagues ? 

    Exemple de manga avec ce cliché:

    L-DK

     


    La fille est exemplaire, le garçon est un délinquant:
     J'ai d'abord trouvé l'idée très originale dans "Tonari no kaibutsu-kun" mais j'ai réalisé que cette "idée" se répétait très souvent. En général, le garçon ne vient presque jamais à l'école et saute souvent les cours, et la fille est demandée de le convaincre de suivre les cours. C'est un cliché peu récurrent mais assez présent tout de même, il n'est par contre pas très gênant.
    Exemple de manga avec ce cliché:

    Koisuru Harinezumi



    La fille se fait harceler par ses "fans": Cela fait suite au "garçon populaire". Après que la fille se soit rapprochée du protagoniste si connu qu'il semblerait être une célébrité, son fan club prend la fille à part, l'humilie, la harcèle, l'enferme quelque part, ou peu importe qui pourrait lui apprendre à ne pas se rapprocher du garçon qu'elles admirent tant. (Pathétique. Les filles, si vous l'aimez faites quelque chose plutôt que de crier "kyaaaa!" chaque fois qu'il croise votre chemin.)
    Le plus souvent, soit le prince charmant intervient et libère sa princesse, soit il arrive trop tard mais lui promet un amour éternel pendant qu'elle est enfermée dans le placard.
    C'est probablement l'un des clichés qui me fatiguent le plus à lire.
    Exemples de manga avec ce cliché:

    Haru Matsu Bokura

     


    2 antagonistes menacent le couple principal: 
    Ce n'est pas si mauvais que ça, en fait j'aime bien celui là, n'empêche qu'il se trouve dans 98% des shojos romance. 
    En général, la protagoniste se rend compte que le garçon est très proche d'une fille qu'elle ne connaît pas. Le plus souvent, elle est soit une amie d'enfance, soit une ex petite-amie, ou bien même un ancien amour non partagé.
    La fille devient jalouse, malentendu, et quelques chapitres plus tard tout le monde est heureux.
    ET VOICI LE PLUS FRUSTRANT: un autre garçon vient agir de la même manière avec la protagoniste, sauf qu'il sort souvent de nulle part et que personne ne le connaît. Il tombe souvent amoureux avec la protagoniste et va essayer de "briser" ses quelques affinités qu'elle eut avec M. Prince Charmant. 
    Je réalise que dans 98% des mangas de ce genre, je supporte toujours le deuxième garçon, l'étranger, qui bien sûr, ne gagne jamais. C'est donc juste une montagne de frustration à la fin, quand la fille fait son choix (qu'on connaissait depuis le départ). La plupart du temps, ce que je ne supporte pas, c'est que l'étranger est un garçon gentil et attentionné, qui est rejeté de la plupart des lectrices car son personnage est trop, banal, trop  "normal". Mais honnêtement, je préfère ça au tsundere qui énerve tout le monde avec ses émotions douteuses, ou encore au garçon qui traite la protagoniste comme un objet, qui devient possessif et jaloux à la moindre occasion, et qui va frapper dans un mur avec son poing tellement fort que le mur est endommagé (tout le monde sait que les murs sont fragiles) et va dire des phrases "tu m'appartiens, ne parle à personne d'autre qu'à moi." 
    Et si vous lisez ça et que vous vivez la même chose, alors appelez un numéro d'urgence, car ce n'est pas de l'amour mais une relation abusive.
    Exemples de mangas avec ce cliché:

    Ao haru ride      

     


    La protagoniste est une chochotte 
    Quoi ? Il n'y a pas d'autres mots, si ? Elle pleure, pleure, pleure, pleure tant et tant qu'après 3 chapitres, on veut juste lui donner une bonne gifle pour qu'elle se ressaisisse. Il faut savoir que pour réussir un bon manga romance ou simplement une histoire d'amour, il faut que le lecteur s'identifie, d'une manière ou d'une autre, au protagoniste. Si le personnage principal (ici, pleurnicheuse) ne fait rien d'autre que pleurer pour des choses futiles personne ne va s'identifier à elle, et le fait qu'elle devienne un personnage vide et sans comportement attachant tape rapidement sur les nerfs. 
    Donc voilà, les "je pense qu'il ne m'aime pas, j'ai été stupide de croire ça, je pleure" c'est énervant. Alors le pire, c'est quand elle pleure pour le garçon qu'elle aime, et qu'elle lui a parlé deux fois.
    Mais le pire, le pire du pire, le pire de tout ce qu'elle peut dire c'est "quelqu'un comme moi". Trouvez moi une seule personne sur Terre qui dit "tu es populaire, moi je suis juste une fille normale, comment peux-tu aimer une fille comme moi?" que je lui remette ses pensées en ordre. Alors oui il y a des variations, mais quand la fille commence à  placer le garçon  dans une case similaire à un Dieu, et compare sa position à celle d'un insecte, j'ai envie de me cogner la tête contre un mur. Donc petite pleurnicheuse, peu importe à quel point il est populaire, peu importe à quel point tu es impopulaire, vous êtes tous les deux des êtres humains, l'un n'a pas une valeur plus grande que l'autre.

    Hiyokoi

     

    Voilà, c'est tout pour la première partie ! Je vous revois la semaine prochaine pour la deuxième!


    A bientôt

    Kurumi

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :