• Dark Magical Girls

    On a tous entendu parler au moins une fois des magical girls, ces filles aux pouvoirs... magiques, qui font rêver des générations de petites filles, et, très souvent d'adultes.

    Les Magical Girls

    Sailor Moon, ou "美少女戦士セーラームーン" est un manga sorti originalement en 1992. Il fut tellement célèbre qu'il fut adapté en animé, jeu vidéo, comédie musicale, et bien d'autres encore. Il est l'emblème même des "Magical Girls". L'histoire suit Usagi Tsukino, une fille banale qui, suite à une drôle de rencontre avec un chat, se transformera en "Magical Girl" et combattra le mal. (Grosso modo). 

    Quand j'étais petite j'étais plus dans おジャ魔女どれみ  (magical doremi) qu'autre chose. Probablement pour l'humour qu'il contenait plus que pour l'histoire - et c'est pour ça que je me suis arrêtée vers la troisième, quatrième saison, quand l'histoire prenait une tournure trop dramatique. En général les magical girls ont presque toutes cette période bien caractéristique de transformation où le monde semble disparaître et seul un fond de couleur aléatoire apparaît, avec une petite routine où l'on voit leurs habits apparaître magiquement. Le pouvoir de l'animation, je vous dis.

    Les Magical Girls

    Sugo Chara, transformation

    Mais ces derniers temps, les auteurs préfèrent se consacrer à une tournure plus sombre que ces histoires joyeuses, adorables et étincelantes de couleurs. Il y en a eu bien avant, mais 魔法少女まどか☆マギカ  fut le plus célèbre. Il a plusieurs noms mais celui que je retiens toujours est Mahō Shōjo Madoka Magika. J'en avais déjà parlé avant (lien: ici mais je pense qu'il serait nécessaire de l'ajouter. Pour un rapide synopsis: Madoka rêve d'une jeune fille prise dans une sombre bataille. Terrifiée, quelle sera sa surprise lorsqu'elle découvrira que la même fille de ses rêves vient d'être transférée dans son école ? Celle-ci la prévient plusieurs fois de ne rien changer et de rester comme elle est.Ignorant ces avertissements qu'elle ne comprend pas, Madoka, avec son amie Sayaka, vont rencontrer par hasard un animal étrange qui leur proposera de devenir magical girls et de combattre les sorcières, qui tourmentent les gens et causent des morts. Malgré les avertissements de Homura, la nouvelle transférée, Madoka accepte et découvrira le monde sombre et effroyable des magical girls.
    Je pense que le synopsis en dit déjà long. L'anime commence plutôt "brutalement", avec le rêve de Madoka qui est comme un signal que cet anime ne sera pas tout mignon. Cependant vu la suite des évènements, on y doute sérieusement - adorable, tenues et transformations étincelantes, combats mais sans trop de violence non plus. Tout y est pour un parfait magical girl. Mais tout prend une tournure brutale, les personnages meurent un à un, plus rien n'a de sens, la vie devient un chaos total. Cette descente inopinée nous prouve que les mêmes les coeurs les plus purs, les plus justes et les plus innocents (définition d'une magical girl) peuvent connaître le désespoir (oups, référence à Danganronpa.)
    J'ai commencé récemment un anime très similaire à celui-ci intitulé Maho Shojo ikusei Keikaku: il existe un jeu vidéo de magical girls extrêmement tendance. La légende dit que une joueuse sur dix mille deviendra une vraie magical girl; Koyuki Himekawa n'y croit pas jusqu'au jour où on lui propose d'en devenir une. Ayant admiré les magical girls depuis sa plus tendre enfance, elle accepte sans hésitation (ou presque). Sa nouvelle vie de justicière lui plaît jusqu'au jour où on l'informe que les 16 magical girls protégeant la ville risquent de représenter un danger pour la quantité d'énergie magique de leur territoire. Fav, le petit animal adorable qui a donné leur pouvoir à chacune d'entre elles, les informe que seule la moitié pourra rester une magical girl et utiliser son pouvoir à guise - les autres mourront.
    Trois épisodes et je meurs déjà d'avoir la suite! Les deux premiers sont passés sous une couverture d'innocence presque parfaite - si on ignore la toute première scène assez gore et la fin du deuxième épisode qui nous laisse - presque - bouche-bés. J'en veux plus ! Il est évident qu'il ressemble beaucoup à Mahou Shoujo Madoka Magica mais je pense qu'avec un peu d'efforts il pourrait le surpasser. Les dessins sont magnifiques ainsi que l'animation. Les personnages ne sont pas tous idiots avec des voix nunuches qui nous donne envie de nous claquer la tête contre un mur - même si certains sont à la limite de l'insupportable. On a les types de personnalités classiques - la trop affective, miss innocence&pureté, celle(ou celui) qui supporte la protagoniste, la chef, la fausse délinquante, celle qui fait comme si elle ne ressentait rien, celle qui ne ressent vraiment rien, les deux imbéciles de service et celles qui, selon sa jauge d'inutilité, a de fortes chances d'être la prochaine à mourir; cependant petite évolution de leur part, je n'en trouve aucun vraiment agaçant (même si certaines sont inutiles). 
    J'espère qu'on me jouera pas le coup de "la protagoniste meurt" parce que même si elle semble très naïve, elle n'est pas si stupide que ça. Je l'aime bien, pour l'instant. 
    Espérons donc que cela ne soit pas décevant !

    Dark Magical Girls

    Maho Shojo Ikusei Keikaku

    Sur ce, à la prochaine !

    Kurumi

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :